LDLC : 3 best practices pour les e-commerçants

Quand un site e-commerce est innovant, il faut le souligner. LDLC.com a certainement fait des erreurs de par le passé, mais le site actuel regorge de très bonnes idées !

LDLC.com vend du matériel high-tech et s’adresse d’abord à un public averti : le contenu est technique pour un néophyte. De ce fait, les bonnes pratiques que je souligne ici ne seront pas forcément du goût de tout le monde, puisqu’elles s’adaptent à l’audience de LDLC.

Filtrer ses produits… depuis une fiche produit !

Vous avez bien lu : LDLC.com permet d’afficher un listing de produits en fonction de la fiche produit visionnée à l’écran, grâce à un moteur de filtre intégré dans les caractéristiques de la fiche produit ! Habituellement, c’est la fonctionnalité inverse qui est tendance dans l’e-commerce : les listing de produits sont filtrables, et permettent d’accéder à une fiche produit.  Je n’avais encore jamais vu cette fonctionnalité auparavant.

Pour reproduire la démo, rendez-vous sur cette fiche produit.
Cet accélérateur à la conversion se déroule simplement en 2 temps :

  1. D’abord dans la zone « fiche technique » du produit, on sélectionne autant de critères que l’on veut. Dans la vidéo ci-jointe, je coche par exemple « Marque : Canon », « Résolution : 18 Mégapixels », et « Taille de l’écran : 3 pouces ».
  2. Puis, un bouton bleu intitulé « Voir les produits correspondants » apparait en bas de la zone de flottaison. Il reste à cliquer dessus, et on atterrit rapidement sur un listing de produits filtrés selon nos critères. C’est simple et rapide. Et surtout : on évite une multiplication d’aller-retours entre les fiches produits et les pages de listing pour effectuer un achat. Une vraie solution d’optimisation de l’UX, et certainement du taux de conversion !

Un fil d’Ariane original avec menu intégré

Smashing Magazine faisait déjà l’apologie des breadcrumbs intégrant des menus déroulants … en 2009 ! Ce n’est pas donc récent, mais cette solution n’en demeure pas moins rarissime. En effet, elle est toujours difficile à intégrer dans un site, en termes d’ergonomie.

LDLC - breadcrumb - David Desrousseaux


J’aime le fil d’Ariane de LDLC.com pour 5 raisons :

  • Première raison : c’est un vrai challenge technique et ergonomique que d’intégrer une telle solution. Rien que pour ça, bravo !
  • Il est parfaitement intégré dans la maquette graphique du site, et est suffisamment visible grâce à son gris foncé. Neutre et visible à la fois.
  • La forme renversée du fil d’Ariane peut surprendre au début – les chevrons sont à l’envers si on compare ce breadcrumb aux standards de l’e-commerce – mais elle est parfaitement logique : en effet, le fil d’Ariane permet de « remonter » dans le catalogue. Ce mode d’affichage, c’est finalement du bon sens.
  • Et puis, évidemment, le sous-menu intégré, parfaitement identifiable grâce à la petite flèche blanche, visible juste après la rubrique.
  • Enfin, il intègre aussi des μformats, structurant ainsi son fil d’Ariane en vue de générer des rich-snippets dans les SERP.
    LDLC - rich snippet - David Desrousseaux

LDLC.com et la navigation synchronisée

L’agence Vanksen l’avait annoncé en 2014 : la tendance sera désormais à la navigation synchronisée ! LDLC l’a imaginé ici avec l’affichage d’un QR Code, accessible dans la continuité du fil d’Ariane. Minuscule par défaut, il s’agrandit au survol de la souris, et devient « photographiable » pour poursuivre la navigation sur un autre device. Situé dans une extrémité de la page, il est à la fois facilement accessible, sans pour autant perturber le design de la fiche produit.

LDLC - QRCode - David Desrousseaux

Encore une excellente pratique dédiée au Conversion Rate Optimization !

Rassurez-vous, je n’ai pas de parts chez LDLC. Je suis réellement impressionné par le subtil mélange entre ces fonctionnalités avancées, l’ergonomie et les choix graphiques de cette page. Il me faut admettre que les fonctionnalités de cette fiche produit en font une vraie killer product page totalement en cohérence avec les attentes de son public ultra-connecté.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Merci pour les best practices que vous aviez partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.