Challengez (et battez) vos sportifs préférés sur Strava !
Ceux qui me connaissent savent que je suis un fan de sport – et un assidu du réseau social Strava. Et plus précisément de sports mécaniques. Et bien que l’entrepreneuriat ne favorise pas l’allégement des plannings, je ne désespère pas de reprendre les entrainements intensifs sous peu.
En attendant, ce n’est pas toujours facile de se motiver, et d’avoir de l’endurance mentale pour faire du sport tous les jours. Heureusement, le web donne des ailes !
Mesurez-vous aux vrais pilotes de course sur Strava
Jenson Button est sur Strava
S’entrainer seul, ce n’est jamais drôle. Mais depuis quelques années, je me suis mis à utiliser des applications comme Runkeeper ou Endomondo. Tout comme Loïc Le Meur, j’avais une préférence pour Runkeeper qui me semblait plus abouti, tant sur le plan technique que sur le plan ergonomique. Mais j’ai découvert récemment que de nombreux sportifs de haut niveau utilisaient une autre application que je n’avais pas retenu : Strava.
Pour ma part, j’ai récemment couru un 10km en 43’26 – battu depuis en 39’02 #NeverGiveUp. Avec un tel chrono, j’occupais une place sur le podium parmi mes followers sur Runkeeper. Mais d’après Strava, mon chrono est totalement bidon… on n’y trouve que des pros !
- Jenson Button champion de F1 en 2009 et triathlète accompli. Quand il ne fait pas du tricycle, il finit le marathon de Londres en moins de 3h ! Soit une moyenne de 4 min./km…
- Alexander Wurz ex-pilote de F1, grand fan de vélo sur route,
- Stoffel Vandoorne actuel pilote f1 McLaren-Honda,
- Valtteri Bottas actuel pilote F1 chez Williams-Mercedes,
- Gary Paffett champion DTM en 2005 et ancien pilote d’essais F1,
- Tony Kanaan champion Indycar,
- Renaud Lavillenie, champion olympique du saut à la perche et grand VTTiste,
- Lance Armstrong septuple vainqueur du Tour de France,
- Laurent Jalabert ancien maillot à point du TdF et champion du Tour d’Espagne,
- …et pleins d’autres cyclistes professionnels !
C’est sympa de pouvoir suivre les aventures d’un Lewis Hamilton sur Instagram par exemple. Mais les applications sportives développent une interaction beaucoup plus forte : elles augmentent la proximité entre le sportif et ses fans. Désormais, on n’est plus simplement spectateur d’une vie, mais on a la possibilité de relever des challenges en temps réel avec ceux qui occupent notre (petit) écran de télévision le Dimanche après-midi !
Vitaly Petrov est sur Real Racing
Lorsqu’on interrogeait Winston Churchill sur les raisons de sa longévité, il répondait : no sport. Peut-être aurait-il aussi complété par but video games ? En tous cas, cet adage plait à certains autres pilotes de course qui sont présents sur le jeu de course Real Racing 3.
Real Racing 3 est une simulation de course 100% sociale : vos adversaires sont vos amis sur Facebook ou sur Google+. Et comme le jeu est gratuit et compatible mobile (et même Apple Watch) l’interaction est totale : les joueurs sont nombreux, on progresse avec eux, on s’attaque à leurs chronos… Alors quand les joueurs sont des pilotes professionnels, l’interaction est encore plus forte !
- Le vainqueur des 24h du Mans Eric Hélary est très présent, et très rapide !
- L’ex-pilote de F1 Vitaly Petrov est présent sur Real Racing, mais pas très actif
Comme vos adversaires proviennent de réseaux tiers, cela peut être un frein à votre engouement si votre entourage n’est pas très actif. La mise en place d’un annuaire de joueurs serait une évolution majeure dans la durée de vie de ce jeu social.
Quelle exploitation des applications sportives en entreprise ?
Le cas de Décathlon
Étant un ancien du groupe Décathlon, j’ai toujours apprécié les valeurs véhiculées par cette entreprise : sport, santé, cohésion, esprit d’équipe… sont les maîtres-mots du groupe. Vous voulez devenir comptable ou responsable marketing au sein du groupe Décathlon ? Alors il faut pratiquer un sport !
Du coup, on retrouve sur Strava toute l’équipe Kalenji, la marque running de Décathlon. Avec en tête de liste : Thierry Breuil multiple champion de trail. Un formidable moyen de dynamiser et challenger ses équipes ! Ce qui permet d’ailleurs à Décathlon de développer son image professionnelle et de ne pas se concentrer uniquement sur une cible de sportifs amateurs, comme le font par exemple GoSport et Intersport.
En plus d’être plus amusantes, les applications sportives développent un personal branding moins creux, moins superficiel et plus interactif qu’un profil Instagram 100% visuel. N’étant pas un grand fan de Lewis Hamilton et de son apparence trop bling-bling, j’aimerais beaucoup connaître quelles sont ses vraies compétences sportives !
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR